Ayant baigné dans l'informatique depuis tout petit, j'ai décidé de créer ma micro-entreprise afin de lutter plus efficacement contre l'illlectronisme, ce fléau qui touche surtout les seniors, sans épargner pour autant les jeunes. Ce nouveau mot entré dans le dictionnaire en 2020 définit l'état d'une personne qui ne maîtrise pas l'usage des ressources électroniques, d'après Le Petit Robert. Selon le rapport d'étude publiée en 2019 par l'INSEE, près de 17 % des Français en sont touchés. 1 jeune sur 5 entre 15 et 29 ans déclarent manquer de compétences numériques, malgré un usage d'Internet régulier…
Aujourd'hui, les démarches administratives sont de plus en plus dématérialisées et les devoirs scolaires demandent de plus en plus l'utilisation d'outils informatiques.
Pour autant, j'ai pu maintes fois observer durant mon parcours le manque de savoir-faire des ados pour mettre en page un exposé ou effectuer des recherches pertinentes via un moteur de recherche, des retraités pour créer un compte retraite ou utiliser convenablement leur boîte mail… Quid des risques liés aux réseaux sociaux et face auxquels les jeunes ne sont pas suffisamment sensibilisés ? (Arnaques, cyberprédateurs, cyberharcèlement, etc.)
Et quid des notions de sécurité majoritairement non-acquises par les internautes, tout âge confondu ? Il n'y a qu'à jeter un œil à la liste des mots de passe les plus utilisés et au nombre de plaintes enregistrées par la police judiciaire concernant les escroqueries en ligne pour s'en rendre compte…
Il est devenu plus qu'urgent de former chacun et chacune à nos appareils du quotidien afin de lutter contre la fracture numérique. C'est ce à quoi ma mission aspire !
Thomas